Nous avons réalisé un vox pop virtuel sur les réseaux sociaux.
Sur des groupes Facebook composés d'Américains expatriés au Canada, nous avons publié un court sondage afin d'en savoir plus sur les raisons de leur immigration, dans quelle province ils se trouvent et pourquoi ils considèrent, ou non, que les élections américaines de 2020 sont particulières. Des dizaines d'entre eux nous ont répondu, par commentaire, par courriel ou par message privé.
Qui sont-ils ? Où se trouvent-ils ?
La réponse ici
Nicole Thompson-Côté, Québec
" Je viens d'une famille d'irréductibles républicains et c'est ainsi que je me considérais, avant de déménager à Toronto où j'ai travaillé avec des migrants de première génération provenant de pays que je ne connaissais même pas. Par la suite, j'ai déménagé au Québec et je me suis retrouvée de l'autre côté de la clôture; étant anglophone. Ma façon de voir le monde a considérablement changé. Je vote pour lutter contre une membre de ma famille qui fait partie de QAnon et qui a complètement perdu la tête. Je vote parce que tant de femmes se sont battues pour que je puisse avoir mon mot à dire. Je vote parce que le populisme a pris le contrôle de mon pays et qu'il pourrait bien atteindre mon pays d'accueil."
Kathy Cavill Murphy, Windsor (Ontario), originaire du Michigan
" Je télétravaille pour un cabinet d'avocats situé à Détroit, au Michigan. J'ai voté pour Biden pour plusieurs raisons : les soins de santé, l'égalité, la COVID-19."
" Ma principale préoccupation est la propagande des médias, ceux auxquels on ne peut pas se fier, car ils propagent de fausses nouvelles et suppriment les vraies. Je suis inquiète de l'absence de médias fiables aux États-Unis. Ils sont contrôlés par un petit groupe et sont utilisés pour manipuler plutôt que pour informer. Le journaliste indépendant est vraiment important. Je m'informe par le biais de médias internationaux."
Maggie Lou, Québec, originaire de l'Oregon
Robin Pyatt Bellamy, Toronto, originaire de la Virginie-Occidentale
" Les élections sont importantes même pour ceux qui ne vivent pas là-bas [aux États-Unis], car nous avons besoin d'être entendus. J'ai voté pour Biden pour cette raison."
" Je suis surpris et triste de constater le nombre de votes en faveur de Donald Trump."
David Miranda, Alberta, originaire de la Caroline du Nord
"Pour la première fois de ma vie, j'ai voté pour les démocrates [à tous les paliers de pouvoir] à cause de la lâcheté du parti républicain."
Vince Cowsill, Toronto, originaire de la Californie
" Je n'ai pas voté aux élections. Je suis très déçu par les résultats des élections et je me sens mal pour les gens qui vivent là-bas."
Kate Hashimoto, Toronto, originaire de New York
Enid Roehrner, Nouvelle-Écosse, originaire de l'Ohio
" Je trouve horrible de voir le pays dans lequel j'ai grandi et où vivent tous mes proches, y compris trois enfants, dans une situation aussi chaotique et conflictuelle. La vulgarité et la stupidité ont remplacé la communication et la collaboration.
J'ai du mal à croire que cette élection a été si serrée à tous les niveaux, que tant d'Américains soutiennent leur propre disparition. Je suis originaire de l'Ohio et je déteste presque l'admettre."
Julie Charbeneau, Montréal, originaire du Texas
" J'ai voté pour les démocrates. Je vote à chaque élection, mais celle-ci était particulièrement importante pour moi. Mon comté, Tarrant, est devenu démocrate pour la première fois avec une marge de quelques centaines de votes seulement."
" Je suis fière de mes compatriotes américains et de notre ruée vers les urnes depuis l'étranger: cela a influencé le résultat de mon comté. Je suis heureuse que les Américains se soient réunis pour défendre notre démocratie sacrée à un moment où la division est si forte."
Chris Blask, Ontario, originaire de Floride
" La pandémie qui a commencé en mars nous a incité à [déménager]. Il était nécessaire pour notre famille de partir au Canada avant qu'il ne soit trop tard."
"J'ai voté. C'était le fascisme contre la démocratie."